jeudi 3 octobre 2013

Confiture Abricot Vanille

Cet été, je me suis mise à faire des confitures...enfin l'été dernier aussi mais j'ai pas de photos et les pots de l'année dernière ont été offerts et/ou dévorés...et puis t'façon j'avais pas encore de blog!

Mon petit producteur de fruits et légumes à la fin de l'été m'a vendu 5 kgs d'abricots pour 1,50€/kg...waouuu l'affaire!!! D'où mon envie subite de faire cette petite confiture....

Pour tout bien faire, j'ai bien suivi tous les bons conseils de Madame Zinzin, la spécialiste des chutneys (entre autres) : un plan de travail ultra-propre, casserole à fond épais et un truc tout simple pour "stériliser" mes pots (bien propre et secs)...les passer une vingtaine de minutes au four à 110° ! En revanche NE PAS faire comme moi et mettre les couvercles avec...ben oui suis bête y'a du caoutchouc dans certains couvercles...et ils ont cramé ! Les couvercles (bien propres), eux, je les fait bouillir dans l'eau une vingtaine de minutes aussi.


Pour les pots pas besoin de se casser la tête non plus et dépenser des fortunes dans des beaux pots : un petit bouche à oreille dans mon entourage et hop! j'ai de quoi faire des confitures pour une bonne centaine d'années. Tout va du moment que le couvercle est bien hermétique et refermable et le pot en verre : pots de confiture (évidemment), moutarde, mayo, cornichons, pâté, etc.... Et moi j'aime bien avoir toutes les tailles, comme ça je peux en offrir aussi à ceux qui ne mange pas beaucoup de confiture par exemple !

Question outils pas besoin de matériel de ouf...enfin je pensais!! Mais finalement, je pense à bientôt m'acheter un thermomètre à confiture (ou à sucre? je sais pas si c'est pareil!) car dans beaucoup de recettes que je trouve (dont celle-ci à la base !) il faut arrêter la cuisson à une certaine température...j'ai donc fait au pifomètre et...ce n'est pas la confiote du siècle ça c'est sûr car un peu trop liquide mais néanmoins délicieuse....

Pour la faire, j'ai utilisé :

- 2 kg d'abricots dénoyautés
- 1,6 kg de sucre en poudre
- 80 cl d'eau
- 2 bâton de vanille (récupérer les graines) et 2 cuillères à café (environ) de vanille en poudre (pas du sucre vanillé, hein??!!)
(et bon moi perso j'ai aussi eu besoin d'une petite Hoegaarden rosée car j'avais le gosier sec et qu'elle était toute seule au fond du frigo à me tendre désespérément les bras...!)

Laver et égoutter les fruits, les couper en 4 sans oublier d'enlever les noyaux, bien entendu!

Verser le sucre et l'eau dans la casserole et porter à ébullition. Et c'est là déjà que mon pifomètre est entré en action : il faut laisser cuire ce sirop jusqu'à ce que la température atteigne 114°...mouais, bon je l'ai laissé cuire, je sais pas 10 mn 1/4h, en tout cas il faut que cela reste un sirop transparent faut pas faire du caramel quoi!


Quand mon pifomètre m'a dit ok c'est bon, j'ai mis les abricots et toute la vanille dedans (y compris les bâtons)! Là j'ai attendu la nouvelle ébullition puis, normalement ensuite, il faut juste les laisser cuire 10 mn à feu vif, tout en mélangeant souvent et délicatement....faut pas que les abricots attachent!!

A ce stade, il faut vérifier si elle est cuite, pour ça il faut une assiette bien froide, genre même qui sort carrément du congélo et verser quelques gouttes de la confiote sur l'assiette...si elles se figent immédiatement, c'est bon c'est cuit!


Sauf que moi...le test de l'assiette ne fonctionne jamais!!! Mes gouttes ne se figent jamais!! Donc mon pifomètre (encore heureux qu'il est là lui!) rentre encore en action !

J'ai continuer la cuisson 10 mn de plus et re-test de l'assiette, pas de figeage des gouttes donc re-cuisson 10 mn, re-test de l'assiette (quand je vous dis que ça marche pas avec moi!) re-pas-de-figeage donc...noooon pas de re-re-cuisson!! J'ai arrêté là, j'ai écumé (enlever la mousse qui se forme sur le dessus), et mélangé une dernière fois.

Enfin j'ai pu mettre en pots, les fermer et les mettre à l'envers immédiatement ! Oui il FAUT les mettre à l'envers, c'est comme ça! Et y'a pas que Madame Zinzin qui le dit, j'ai vu ça partout! Visiblement, c'est pour qu'il n'y est pas d'air entre le couvercle et la confiote et que même que ça éviterait la formation de moisissure, et toc! Puis après des petites étiquettes avec la date aussi dessus, surtout si on en fait souvent!


Il me restait beaucoup de "liquide" sans fruits mais avec toute leur saveur, j'ai aussi mis en pots mais là ça se conserve beaucoup moins bien : mes 2 derniers pots (dans le placard) ont développé une grosse plaque de moisissure sur le dessus, beuuurk!!! Heureusement j'avais eu le temps avant d'en utiliser : en coulis sur une panacota, sur une tarte aux figues, une aux prunes et une aux pommes, et aussi sur de la brioche du pain...bref un peu partout quoi!!

Haaa et puis je vous ai pas dit!!! Je quitte enfin mon dernier employeur : Paulen Ploy!!!! Lundi je commence enfin un vrai boulot, à temps plein, suis trop contente!!!
Bon je m'emballe pas non plus, ce n'est qu'un CDD...6 mois quand même, c'est cool ! A 60 bornes de chez moi certes, mais pô grave suis motaïve!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire