lundi 19 août 2013

Back and Bourdaloue !

Dans un précédent billet, j'ai déjà tenté de me justifier pour une courte absence...mais là + de 6 mois d'absence, ça devient difficile étant donné que si je vous dis que j'étais "trop overbookée, tu voiiis?!", que Brad Pitt au détour d'un canal du marais poitevin m'a kidnappé et j'ai réussi à lui faire oublier sa Angie...ou que dans ce même canal je me suis encore fait kidnappée mais par Florent Pagny cette fois, pour partir en Patagonie (ça encore ça aurait pu être plausible)...ben vous n'en auriez pas cru un traître mot, hein??

Donc bon la vérité y'a que ça !! Pêle-mêle : plus trop envie, plus de motivation, trop de fleeemmmmeee à n'en plus finir, une grande histoire d'amour en trio avec mon canapé, ma télé et mon ordi, une mini-dépression because of pas de boulot (héé oui toujours au chômdu!), et encore un jeu en ligne à la con qui me fait oublier la raison précédente et qui me prend tout-trop mon temps !!

Avec tout ça j'avais même oublié que j'avais commencé un blog!! (J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y retrouver...heuuuu il est où mon blog et c'est quoi mon mot de passe déjà???!!?)


Pendant ces 6 mois, j'ai quand même cuisiné, ouais en même temps faut bien manger et j'aime pas ni les conserves ni les plats tout prêts! Mais j'ai pas toujours pensé à prendre des photos...ben tant pis pour moi!! ça me fera une excuse pour refaire mes "succès" de 2013, et même un raté que je vais re-rater exprès pour le blog car c'était trop bon !


J'ai d'ailleurs pas que cuisiné, j'ai aussi jardiné...bon ok sur mon balcon!! Là aussi y'a eu des ratés et j'ai pas de photos car déjà à la poubelle!! Mais y'a eu des très belles réussites dont je suis pas peu fière....!! J'en reparlerais bientôt, et avec des photos !

J'ai aussi eu le temps de me remettre aux travaux d'aiguilles : du crochet! Un plaid commencé il y a genre 3 ans et que j'ai bien avancé ces derniers temps, y'a plus qu'à finaliser...bon ça c'est pas encore fait!! A venir!

Depuis des années que mes gniards loulous adorés que j'aime plus que tout me réclamaient un chat, j'ai enfin cédé, à leur plus grande joie, bon et un peu à la mienne aussi car il est trop mignon et cool (comme nous, quoi! :-D ), il a 3 mois 1/2 et se nomme : Jackson !! Allez tites photos de la bête :
                            
Bon maintenant va falloir justifier un titre pareil, donc une petite recette classique mais tellement bonne sa mère...la Bourdaloue!! Recette issue du livre "Recettes de grands-mères - Desserts" éditions Rustica.

Ce qu'il faut :
- 4 belles poires (ici 2 william's et 2...je-sais-plus!!)
- 1 pâte brisée
- Amandes effilées (pas utilisées car zappées aux courses !)

Pour le sirop :
- 1/4 de litre d'eau
- 150g de sucre en morceaux
- le jus d'1/2 citron
- 1/2 gousse de vanille

Pour la crème :
- 1/4 de litre de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 20g de farine

Pour la pâte d'amandes :
- 125g de beurre mou
- 125g de poudre d'amandes
- 125g de sucre glace
- 1 oeuf
- 10g de Maïzena
- 1 cuillère à soupe d'alcool de poire (facultatif)
- quelques gouttes d'essence d'amandes amères

Garnir un moule à tarte (avec papier cuisson) avec la pâte brisée, une feuille de papier cuisson et des haricots secs ou un moule plus petit posé dessus ou (comme moi) avec des petites billes en céramique pour éviter que la pâte ne gonfle, et faire cuire à blanc 10 mn à four chaud (210°, thermostat 7).

Pendant ce temps, préparer le sirop dans une casserole (eau + sucre + citron + vanille), faire chauffer à feu moyen en remuant la casserole d'avant en arrière pour faire fondre le sucre, quand le sucre est bien fondu, arrêter la cuisson, le sirop doit être translucide et nappant.

Peler et couper les poires en 2 et les faire pocher environ 15 mn dans le sirop. Moi, j'ai remis sur le feu très très doux (ce n'était pas indiqué dans la recette).

Pendant ce temps, préparer la crème : faire bouillir le lait dans une casserole, dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant, puis reverser le tout dans la casserole, laisser épaissir à feu doux en remuant sans cesse et retirer du feu.


Préparer la pâte d'amande : mélanger le beurre mou, la poudre d'amandes, le sucre glace, l'oeuf, la Maïzena, l'alcool (que j'ai pas mis ici) et l'essence d'amande. Puis mélanger les 2 préparations.
Disposer les poires sur le fond de tarte et ajouter la crème. Faire cuire à four chaud (210°, thermostat 7) durant environ 25 mn.
A la sortie du four, il est possible de napper la tarte avec de la confiture d'abricot mélangée à de l'alcool de poire ou à un peu du sirop à la vanille, ou la napper directement, comme j'ai fait avec un peu du sirop à la vanille. Faire "griller" quelques secondes à sec les amandes effilées et les parsemer sur la tarte, comme je n'ai pas fait ;-)


Lors d'une de mes récentes soirées canap'-télé-ordi, je suis tombée sur un live des Trans Musicales à Rennes (édition 2011) et j'ai découvert une chanteuse dont je suis complètement dingue maintenant et que j'écoute en boucle depuis : Hollie Cook
Et un truc que je viens juste de découvrir en cherchant une petite vidéo pour vous : son père c'est Paul Cook (ex-batteur des Sex Pistols) et sa mère Jenny était une membre du groupe Culture Club...truc de ouf!!! Très bon article des Inrocks ici et le live à Rennes (1h).

Une de mes chansons favorites, une superbe reprise du groupe soul/funk The Whispers "And the beat goes on" :

                              
Et je la dédicace, ainsi que ce loooong billet (ça méritait bien ça après 6 mois d'absence!) à ma Plumpy Trash chérie sans qui ce blog n'aurait pas pu renaître de ses cendres !

1 commentaire:

  1. Dios! Ca part dans tous les sens! Welcome back valivalou! (tu vois, tu aurais eu matière à une bonne dizaine de billets là!)

    RépondreSupprimer