dimanche 18 novembre 2012

Cantoche de samedi

Hier, j'ai continué à attaquer mon panier de la semaine et ai finalement fait une quiche brocolis/chou fleur/chèvre et un dessert super gourmand. Pour ça j'ai utilisé, et Shirley Souagnon serait "fière" de moi je pense, beaucoup de produits discount :

- 1 pâte feuilletée
- 1 bouquet de brocolis frais
- Chou fleur (ici surgelé)
- Lardons
- 2 c à s de crème
- Un peu de lait et/ou un peu de crème liquide
- 3 oeufs
- du chèvre et du rapé
- sel, poivre, noix de muscade


J'ai mis à cuire à l'eau le brocolis et un peu de chou fleur (avec un cube de bouillon de légumes) ainsi que mes lardons à la poêle (sans rien pas de gras les lardons en font bien assez tout seuls!). 
En même temps j'ai fait cuire ma pâte à blanc pendant environ 10 mn (avec les petites billes en céramique dessus pour que ça ne gonfle pas).
J'ai préparé ma base de quiche : 3 oeufs, la crème, sel, poivre et muscade et j'ajoute un peu de lait et du rapé.


Une fois cuits, je mets les légumes à égoutter (là la machine vapeur serait bien utile, les légumes seraient moins imbibés d'eau), puis je garnis le fond de tarte avec. J'ajoute les lardons et la base de quiche.
Dernière touche pour mes ados : des tranches de fromage de chèvre sur le dessus et hop! au four pour environ 20 mn. Et miiiaaammm !!!

On s'est aussi fait un super dessert très gourmand : un crumble pomme/poire/banane et chocolat (beaucoup de chocolat!!).
J'ai eu besoin, pour 6 personnes environ et pour 2 crumbles "moyen" (because un sans banane pour le "petit"), de :
- 2 ou 3 pommes (selon la taille des fruits)
- 2 ou 3 poires
- 2 bananes 
- 1/2 citron
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 100 g de sucre roux
- Environ 50 g de poudre d'amandes
- 2 sachets de sucre vanillé et du chocolat noir (à cuire)
- Une pincée de cannelle
Après avoir épluché et coupé en dés les fruits (sauf les bananes ce sera au dernier moment), je les arrose du jus du 1/2 citron, y ajoute la cannelle et 1 sachet de sucre vanillé, et laisse de côté le temps de préparer la pâte à crumble.


La pâte : travaillez du bout des doigts le beurre, la farine, les sucres et la poudre d'amande, ajuster les quantités si besoin, il faut que la pâte "s'effrite" comme du sable (ou un mauvais shit...lol). 
Je coupe mon chocolat noir en tout petits morceaux, pour la quantité c'est selon les goûts, nous on aime ça alors...ben j'ai utilisé les 3/4 de la tablette, oui suis d'accord c'est beaucoup...peut-être même trop ! 
Je coupe les bananes en rondelles et les ajoute à un des 2 plat. Du chocolat sur les fruits ET dans la pâte, et je monte mes crumbles, prêts à être enfournés.
Après 10 mn 1/4 d'heure à four chaud, nous avons dégusté avec de la chantilly (ben quoi tant qu'à faire...) huuuuummmmm 


Et pendant ce temps ma petite blonde préférée m'a trop fait rire encore avec son "cours de répartie anti-relous", merci Bérengère Krief !

2 commentaires:

  1. miaaam j'adore les "crumblbles".
    BISES !

    RépondreSupprimer
  2. Amélie! cool! y'avait peut-être un peu beaucoup de chocolat...mais c'était trop bon!! des bisous aussi...

    RépondreSupprimer