mardi 20 novembre 2012

Cochon Haïtien de lundi

...ou Griot aka Gryo! Plat typique Haïtien de porc qui se mange normalement accompagné de bananes pesées (=banane plantain verte frite) et de pikliz (=condiment : émincé de chou blanc, carottes et piments antillais conservé avec du vinaigre)...un véritable délice ce plat!! Comme tous les plats que j'ai pu manger chez belle-maman...! 
A s'en lécher les babines, les doigts, l'assiette et les couverts, même si vous avez un minimum de savoir-vivre (vous l'avez?) quand vous êtes invité chez les gens!

Et ça me manque...grave!

...oui mais belle-maman, elle est loin et a tout dans sa tête!! Aucune recette n'est écrite! 
Au téléphone ça donnerait "tu mets un petit peu de ça" "combien?" "ben un petit peu pas trop" ...mouais...va faire un plat même juste qui s'en rapproche un peu...!
Et puis la cuisine haïtienne sur le ouèb' ben c'est pas vraiment ça, il y a pourtant cuisine-afro.com ou saveurs du monde [Plumpy T. il y a une catégorie pour toi sur ce site : la Trash Zone!!! Attention, un peu beuuurkk!] où il y a quelques recettes, mais après en avoir essayé quelques unes, je sais que belle-maman c'est différent mais surtout bien meilleur....!
Je suis donc allée, il y a quelques temps, à la source, et ai passé quelques heures avec mon adorable (il n'y a pas de blague! Elle est vraiment adorable!) belle-maman, à préparer un griot et j'ai pris note!!
Hier j'ai donc utilisé pour un "petit" griot :

- 800 g (pesé après avoir enlevé le gros du gras, la couenne) de poitrine de porc fraîche, on peut aussi utiliser de la rouelle de porc.
- 1 gros oignon et 4/5 gousses d'aïl
- 1 citron
- du vinaigre, normalement du vinaigre d'alcool coloré tout bête mais j'en avais pas, j'ai choisi vinaigre de cidre.
- 2 ou 3 clous de girofles, du thym, des herbes de provence, du poivre et 3 tablettes de bouillon de volailles.
- Du persil (mais bon là j'ai finalement oublié de le mettre!)
- Du piment liquide antillais hot de chez hot kiarrachelabouche que même si tu mets le doigt dedans...il fond!!J'ai la chance d'avoir un grand pot fait par belle-maman mais je vais aussi apprendre à en faire! Je sais juste que c'est du piment antillais, de l'aïl, et de l'huile finement mixés, mais peut-être autre chose...?

J'ai d'abord enlevé une grande partie du gras et de la couenne, je laisse parfois quelques morceaux avec, pour moi car j'adore ça, puis j'ai coupé en morceaux (moyen) et les ai mis dans un saladier. J'ai ajouté le jus de citron et ai frotté la viande avec les demi citrons puis j'ai ajouté un jet de vinaigre ou 2 pour nettoyer la viande (et peut-être l'attendrir?), j'ai mélangé et rincé à l'eau rapidement et égoutté.

J'ai ensuite mis la viande dans un fait-tout et lui ai ajouté : l'aïl écrasé, les clous de girofles, les herbes de provence et thym, le poivre, encore un jet de vinaigre et le persil (à ne pas zapper!). J'ai aussi effrité les tablettes de bouillon directement sur la viande. Pour le piment liquide, lors de mon 1er essai j'en avais pas mis assez, c'était fade avec juste quelques gouttes, cette fois j'ai mis carrément 2 c à c et c'était nickel, juste un peu piquant comme on aime sans que ça arrache trop!

Mettre de l'eau à hauteur de la viande (voir un peu plus), couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant au moins 1 heure, tout en vérifiant de temps en temps s'il y a toujours assez d'eau, en rajouter si besoin.
Ensuite, avec une écumoire j'ai retiré les morceaux de viande et filtré le jus (pour éviter que les herbes, clous de girofles & co ne crame au fond du plat) , et les ai posé dans un (trop) grand plat à four. Mon jus de cuisson étant bien pimenté, j'ai ajouté de l'eau, et ai ensuite arrosé la viande de 2 bonnes louches du jus, puis j'ai enfourné à four chaud (mais pas trop : Thermostat 5,  cuisinière à gaz).
J'ai oublié de vous dire que pour faire cette recette, il faut du temps, beauuucoup de temps et rester dans sa cuisine c'est bien aussi (ça tombe bien j'aime ça!!). En effet, pendant 1 h, 1h30 environ, il faut surveiller la viande et son jus et l'arroser toutes les 5 à 8 mn environ avec le jus qui est encore dans le plat et dès qu'il n'y en a plus on arrose avec une petite louche de la marinade, et on retourne aussi les morceaux de viandes quelques fois.


Quelques minutes avant la fin de la cuisson, quand la viande est bien colorée et "confite", j'ai ajouté l'oignon en fines rondelles tout autour de la viande et ai de nouveau arrosé d'une bonne louche de jus, à la fin il faut qu'il reste un peu de jus pour servir avec les oignons. 
La viande est alors bien grillée à l'extérieur et terriblement moelleuse, tendre et goûteuse à l'intérieur.

Comme je n'avais pas la matière première pour faire les fameuses Banann pezé ni le Pikliz, voir photo plus haut, on l'a mangé avec du riz blanc, c'est trop bon aussi!


Et pendant ce temps là, sur ma petite radio, comme "de par hasaaard", Anthony Kavanagh, et ce sketch là en plus! 
Suis trop contente aussi! J'ai appris ce matin que samedi prochain, en 1ère partie de Jamel Debbouze, nous aurons le privilège d'avoir Waly Dia!! Ouf!! Le prix de nos 3 billets devient d'un coup d'un bien meilleur rapport qualité/prix!! Et dire que j'ai hésité à les revendre....!! 
Mon sketch préféré, très visuel, de Waly :

Et dire aussi que la veille, j'aurai été voir Didier Bénureau, en tête à tête avec mon chéri, à Asnières! J'ai déjà cette chanson dans la tête...

Ma fin de semaine va être épuisante mais très joyeuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire